ARMEE-JAPON

ARMEE-JAPON

OCCUPATION DU JAPON PAR LES AMÉRICAINS

PHOTO 1.jpg

Photographie du général Douglas McArthur et de l’empereur Hiro-Hito

La défaite japonaise et l’occupation américaine après la seconde guerre mondiale

Le Japon capitula le 14 août 1945, lorsque l’empereur Hirohito accepta les termes définis lors de la conférence de Postdam. C’était le jour de la victoire pour les Alliés, la fin de la seconde guerre mondiale, et le début du rétablissement d’un Japon exsangue.

A Postdam, Harry Truman et Joseph Staline s’étaient mis d’accord sur la manière dont l’occupation Alliée se déroulerait. L’Union Soviétique serait responsable de la Corée du Nord, de Sakhaline et des iles Kouriles et les Etats-Unis s’occuperaient du Japon, de la Corée du Sud et des autres possessions japonaises dans le Pacifique.

Le jour de la victoire, Truman nomma le général Douglas MacArthur en tant que commandant suprême des forces alliées, en charge de diriger l’occupation du Japon. 16 envoyés japonais partirent pour Manille le 19 août afin de rencontrer MacArthur et de connaître ses plans pour l’occupation du Japon. Le 28 août, 150 militaires américains arrivèrent à Atsugi, préfecture de Kanagawa, et devinrent les premières troupes américaines sur le sol Japon. Ils furent suivis par le cuirassé USS Missouri qui amena la 4eme division de marines sur la cote sud de Kanagawa.

MacArthur lui-même arriva à Tokyo le 30 août et promulgua immédiatement plusieurs lois. Interdiction aux GIs de fraterniser avec une japonaise. Interdiction aux GIs d’attaquer des japonais. Interdiction à tout américain de manger de la nourriture japonaise.

Le 2 septembre, le Japon se rendit formellement en signant les actes de capitulation et l’occupation commença. En théorie, MacArthur était supposé reporter à un comité consultatif défini par les Alliés, mais en pratique il prit seul toutes les décisions. Sa première priorité fut de restaurer le réseau de distribution de la nourriture: après la chute du gouvernement et les destructions intervenues dans la plupart des grandes villes, la famine gagnait tout le pays.

Une fois la distribution de nourriture assurée, ce qui coûtait un million de dollars par jour, MacArthur entreprit d’obtenir le support d’Hirohito. Les deux hommes se rencontrèrent pour la première fois le 28 septembre: la photo de cette rencontre est l’une des plus célèbres de toute l’histoire japonaise. Avec l’approbation de l’empereur, MacArthur avait désormais l’autorité nécessaire pour mener à bien l’occupation.

Le désarmement

Immédiatement après son arrivée, MacArthur ordonna que tous les militaires japonais rendent leurs daito et leurs shoto: 7 tonnes d’épées furent ainsi confisquées et envoyées à San Francisco. MacArthur congédia les forces de police nationale et ajouta une clause de non-belligérance dans la constitution interdisant spécifiquement au Japon de faire la guerre.

La libéralisation

Les zaibatsu furent dissous et leurs usines reparties dans les mains d’un grand nombre de sociétés qui formèrent des keiretsu. 20.000 km² de terres appartenant à la noblesse furent confisquées et distribuées aux agriculteurs.

La démocratisation

En 1946, MacArthur termina la nouvelle constitution de style américaine du Japon qui fut ratifiée comme un amendement à la vieille constitution Meiji. Elle garantissait des droits fondamentaux et des libertés civiles, abolissait la noblesse et faisait de l’empereur le leader spirituel du Japon, lui enlevant tous ses pouvoirs politiques. Le shintoïsme, en tant que religion d’Etat, fut aboli et le christianisme fit sa réapparition pour la première fois depuis des dizaines d’années. Les femmes obtinrent le droit de vote et, en avril de cette année, 14 millions allèrent élire Yoshida Shigeru, le premier ministre de cette nouvelle ère.



05/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres