BATAILLE DE KOLOMBANGARA
Date Nuit du 12 au 13 juillet 1943
Lieu au large de Kolombangara Îles Salomon
Issue Victoire tactique japonaise
Belligérants
États-Unis Empire du Japon
Nouvelle-Zélande
Forces en présence
3 croiseurs 1 croiseur
10 destroyers 5 destroyers
Pertes
1 destroyer coulé 2 croiseurs coulés
3 croiseurs gravement endommagés
89 tués 482 tués
La bataille du golfe de Kula ou bataille de Kolombangara est une bataille navale de la guerre dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a eu lieu nuit du 5 au 6 juillet 1943 entre la Marine impériale japonaise et des forces navales alliées comprenant des forces américaines et néo-zélandaises. La bataille, qui s'insère dans le cadre de la campagne des îles Salomon, a eu lieu dans le golfe de Kula au large de l'île de Kolombangara dans les îles Salomon.
Le soir du 12 juillet, une force alliée commandée par le contre-amiral Walden L. Ainsworth et formé des croiseurs USS Honolulu (CL-48) et USS St. Louis (CL-49) et du croiseur néo-zélandais HMNZS Leander, plus dix destroyers, était déployée sur une ligne au large de Kolombangara afin d'intercepter un Tokyo Express signalé dans le détroit de Nouvelle-Géorgie.
A une heure le 13 juillet, alors qu'elles se trouvaient au large de Kolombangara, les forces alliées établirent le contact radar avec la flotte japonaise qui se trouvait à 30 kilomètres. Ainsworth crut pouvoir prendre les japonais par surprise, mais ceux-ci avaient déjà repéré les américains depuis deux heures. Par conséquent, lorsque les destroyers américains accélérèrent pour se porter à la rencontre des destroyers japonais, ceux-ci lancèrent immédiatement leurs torpilles et firent demi-tour. Le croiseur Jintsu engagea les navires alliés, mais fut rapidement mis hors de combat par un feu concentré, tandis qu'un destroyer américain, le Leander, était gravement endommagé par une torpille et devait se retirer du champ de bataille. Peu avant 2 heures, le Jintsu, touché par deux torpilles, coula avec tout son équipage et l'amiral Izaki. Ainsworth se lança à la poursuite des destroyers japonais, mais le St. Louis et le Honolulu furent tous deux touchés par des torpilles et il dut rompre le combat.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres